Top 100 des vins de Charentais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Charentais en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Charentais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Charentais

La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.

En bouche du Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 59 domaines et châteaux dans la région du Charentais, produisant 172 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Charentais

Les vins de la région de Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de tournedos de boeuf au boursin, cocotte de cuisses de canard au four avec pommes de terre ou gratin de pâtes au saumon fumé.

Analyse organoleptique du vin de Charentais

Au nez de la région de Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, fruits noirs ou agrumes et parfois aussi des arômes de chêne, boisé ou fraises. En bouche de la région de Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Charentais

6,2 millions € pour la tonnellerie du futur et la première formation aux grands contenants

Les tonneliers ayant besoin de jeunes formés à leurs métiers, la région modernise son outil de formation à Cognac, entre tradition et innovation. Avec une spécificité : la création d’une formation aux grands contenants. C e 9 septembre est posée la première pierre du "Centre de Formation de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Charente. Portés à hauteur de 6,2 millions d’euros par la ...

Vendanges amères au pays du cognac : « Pas un viticulteur ne subit la crise de la même façon »

La récolte de l’ugni blanc (le principal cépage des vins à distiller de la région) débute ce lundi 8 septembre 2025 en Charente et en Charente-Maritime, en pleine crise du cognac. Précocité des vendanges, rendement peau de chagrin, vignes arrachées : le contexte est à l’image du millésime. Brûlant ! Le point avec Anthony Brun, le président de l’Union générale des viti ...

« Vendangez tôt ! Vous limiterez les risques » : récolte 2025 imminente et rendement peau de chagrin au pays du cognac

De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...